Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est parti ! 

ms-roc11-0

Lors du stage organisé par Océanie, Patricia nous a expliqué comment faire des spirales au crochet avec des mailles serrées. Comme je suis arrivée en retard, j’ai pris les infos à la volée et ai laissé mes 2 rangs…

La semaine dernière, j’ai ressorti le crochet et j’ai cherché des infos sur le net et je me suis lancée. Je n’ai pas la l’intention de faire un nième tutoriel mais juste de rassembler les infos qui m’ont permis d’y parvenir : tout d’abord, des vidéos sur youtube mais surtout ce site crochet-loisirs que je trouve super bien fait.

Pour les spirales au crochet, nous avons besoin de connaître :

- la maille en l’air ou chainette,

- la maille coulée,

- la maille serrée.

 

Il faut : 

- faire une chainette (autant de mailles en l’air que de perles choisies pour votre modèle), 

- fermer la chainette par une maille coulée, 

- piquer de nouveau au même endroit pour faire la 1ere maille serrée  avec une perle ; positionner la perle avant de faire la maille serrée, sur certaines vidéos, la perle est positionnée au 2ème  jeté (je n’ai pas essayé)

- sur les rangs suivants, piquer le crochet sous les deux brins du rang.

 

D’après le site crochet-loisirs, piquer :

- sous les 2 brins revient à faire le point de rose,

- sous le 1er brin, le point albanais, 

- sous le 2ème brin le point à côte.

 

J’ai pris  12 rocailles 8/0 pour commencer et du fil coton 80 et un crochet 0,75 en vente chez Domibeads.

 

ms-roc8

 

Comme pour la spirale en mailles coulées Tutoriel Spirale au crochet, je conseille d’utiliser des perles de couleurs différentes et alternées pour mieux se repérer au début ; la perle que l’on approche est de la même couleur que celle qui se trouve en dessous de l’endroit où l’on va piquer le crochet.

 

ms-1 ms-2
ms3  

Bizarrement, peut-être parce que j'ai tendance à serrer, quand j’ai pris un fil plus fin, style Gütermann, j’ai du prendre un crochet 1 …

Je vous conseille également ces bobines très très pratiques :

 

bobf bobo

vous pouvez en trouver chez Domibeads.

Ah ! J’oubliais ! Patricia utilise un bout de bois qu’elle insère dans la spirale, je vous le conseille, car il permet de mieux  voir où piquer et aussi de garder une bonne tension et donc d’avoir un travail plus régulier enfin je crois… Comme je n’en avais pas, j’ai pris un crayon à papier que j’ai émincé avec un cutter jusqu’à obtenir le diamètre souhaité.

Sur le site Ann Benson, vous trouverez des indications sur comment changer de fil si vous en avez besoin : cliquez sur PRINTABLE BASIC BEAD CROCHET INSTRUCTIONS, ce point est abordé au paragraphe TO JOIN A THE THREAD OF A NEW SECTIONS

Sur le site beadpet, vous trouverez des motifs à réaliser, vous pouvez réaliser les vôtres à l’aide du logiciel Dbbeads et consultez le mode d’emploi qu’Océanie a réalisé.

Voilà vous savez tout 

PS : il ya bien longtemps que j'avais passé autant de temps à rédiger un article  ouf.gif

Tag(s) : #Tutoriels, #Crochet